mercredi 23 avril 2014

Compte-rendu Ajaccio 1/2 - Ricanto, le 19 avril 2014

La plage du Ricanto a été restaurée par le Conservatoire du Littoral
A Ajaccio, nous nous sommes retrouvés à 10h sur la plage du Ricanto, coté aéroport, où les travaux récents du Conservatoire du littoral nous ont été expliqués par Guilhan Paradis, notre guide toute cette belle journée.



Vous trouverez sur le Blog de Guilhan un livret complet sur la flore du site avec notamment des rappels  :
- de géologie,
- sur l'évolution de l'embouchure de la Gravona,
- sur la transformation du parking en la plage que nous connaissons avec ses ganivelles protégeant le bourrelet dunaire et sa végétation,
- ou encore sur la présence de Tyrrhenaria ceratina (l'escargot de Corse), connu uniquement sur ce site, ainsi que Linaria flava subsp sardoa (la linaire jaune de Corse), endémique de Corse et de Sardaigne, qui explique le classement de la zone en site Natura 2000.

Le diaporama ci-dessous, récapitule les différentes espèces vues ce matin là sur l'arrière plage ainsi qu'au delà de la route, où de nombreuses exotiques échappées des jardins s'implantent.

Quelques autres espèces du site non photographiées : Linaria pelisseriana (la linaire de Pelissier), Veronica cymbalaria (la véronique cymbalaire), Aira caryophyllée (la Canche de Cupiani)...

Eclipta prostata, Astéracées

Un petit arrêt sur la route des sanguinaire pour voir Eclipta prostata, une Astéracée venue, selon les auteurs d'Amérique du Sud ou d'Asie du Sud-Est.

La suite, pause déjeuner au Scudo et après midi à la Parata, dans un prochain article ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont les bienvenues : taper votre texte, puis pour vous identifier sélectionnez le profil : nom/URL.
Vous tapez votre nom dans la première case et laissez la seconde (URL) vide.