jeudi 15 octobre 2015

Disparition de Jacques Gamisans

Le professeur Jacques GAMISANS nous a quittés le 28 Septembre 2015.

Amoureux de la flore corse, Jacques Gamisans fut professeur de biologie végétale à l'Université de Marseille et de Toulouse.

Éminent botaniste, il est membre et fut président du Comité scientifique « Flore corse » (Conservatoire botanique de Genève), ainsi que du Conseil scientifique du Conservatoire Botanique National de Corse.

Jacques Gamisans, Catalan né en Occitanie, se prit de passion pour la Corse dès 1962, à la suite d’un premier voyage dans l’île où il fut accueilli à Oletta. À la fin de ses études, recruté par l’université de Marseille, il entreprit, en 1966, une thèse consacrée à l’étude phytosociologique de la végétation des montagnes corses, ce qui lui permit d’explorer des secteurs auparavant jamais visités par des botanistes.

Il publia, de 1970 à 1985, dix contributions à l’étude de la flore corse où furent décrites des espèces nouvelles pour la science (Trisetum conradiae, Seseli djianeae, Adenostyles briquetii, Erigeron paolii...) et citées de nombreuses espèces nouvelles pour l’île. Un ouvrage assez complet, intitulé La végétation de la Corse, vit le jour en 1991, tandis qu’en 1996 parut La flore endémique de la Corse, avec de belles photos de Jean-François Marzocchi. À partir de 1986, ses travaux s’entrelacent avec ceux du Comité flore corse.


Outre les contributions annuelles à la connaissance de la flore de la Corse, ce Comité entreprit de continuer et de finir le Prodrome de la flore corse. Plusieurs familles ont été publiées (Campanulaceae, Plantaginaceae, Scrophulariaceae, Asteraceae, Dipsacaceae...), essentiellement par J. Gamisans et D. Jeanmonod. Ces deux auteurs ont aussi signé en 1993 un Catalogue des plantes vasculaires de la Corse et, en 2007, ils ont été les auteurs principaux du Flora Corsica, la toute nouvelle flore de Corse. Le paysage végétal de la Corse, publié en 2010 et Flore des maquis de Corse et des végétations associées, en 2014 sont ses dernières productions accessibles au grand public.

Jacques Gamisans fut l'auteur ou le co-auteur de quelque 179 publications scientifiques, dont un grand nombre consacré à la flore et à la végétation de la Corse.     

U Cardu s’associe à l’ensemble de la communauté naturaliste et scientifique pour lui rendre hommage. Son travail est une référence pour tous les naturalistes œuvrant dans l’île.
Selon sa volonté une cérémonie sera organisée en Corse en juillet 2016.

Vous trouverez l'hommage à Jacques Gamisans de Guilhan Paradis en cliquant ici : une présentation .ppt et un texte complémentaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont les bienvenues : taper votre texte, puis pour vous identifier sélectionnez le profil : nom/URL.
Vous tapez votre nom dans la première case et laissez la seconde (URL) vide.